Nos conseils de santé : le diabète, les maux de tête, les douleurs musculaires

Comment soulager les douleurs?

Les maux de tête

Les maux de tête représentent généralement un problème léger et temporaire. Il en existe plusieurs causes dont le stress, la peur, le chagrin et d'autres tensions prolongées. Si vous avez une migraine épouvantable, ne laissez pas s’installer la douleur. Chez Uniprix Jacques De Laganière, nous avons plusieurs médicaments en vente libre tels que le Tylenol (acétaminophène), l'Advil (ibuprofène) et le Motrin (ibuprofène) qui pourront soulager la douleur. Ce sont des produits antidouleurs et anti-inflammatoires qui combattent la fièvre et soulagent les maux de tête. Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter un de nos pharmaciens.


La douleur musculaire

N'importe quelle partie du corps peut être victime des douleurs musculaires : les bras, les jambes, le dos, le cou, etc. Plusieurs facteurs peuvent présenter des risques à ce type de douleurs, y compris le travail, les sports et votre mode de vie. Les douleurs musculaires se manifestent dans plusieurs formes, que ce soit des courbatures, des crampes, des torticolis, des déchirures ou des contractures.


Ne laissez pas vos muscles vous faire souffrir. Faites une visite à votre pharmacien de famille dès aujourd'hui. Vous pouvez également utiliser un analgésique comme l’acétaminophène, un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène ou un relaxant musculaire comme le méthocarbamol.


Le mal de dos

Le mal de dos est souvent lié à une mauvaise posture de travail ou de sommeil, une activité physique trop intense, un faux mouvement ou un choc. Il peut aussi entrainer de plus graves problèmes donc il est important de le traiter dès que possible. Chez Uniprix Jacques De Laganière, vous trouverez certains analgésiques (ex. : l'acétaminophène et l'ibuprofène) offerts en vente libre qui peuvent vous procurer un soulagement rapide au mal de dos. N'hésitez pas à consulter un de nos pharmaciens.


Le diabète : la prévention et le traitement

Alimentation

La prévention et le traitement du diabète type 2 commencent tout d'abord par des habitudes alimentaires saines. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à maintenir une bonne alimentation et contrer les problèmes reliés au diabète.

  • Prendre trois repas équilibrés par jour à heures régulières, espacés de 4 à 6 heures.
  • Collations au besoin, prises de 2 à 3 heures après les repas.
  • Boire de l’eau plutôt que des boissons gazeuses et des jus de fruits.
  • Consommez les bonnes graisses et réduisez votre consommation de gras saturés comme le beurre, les charcuteries, les fromages, le lait entier. Les aliments d'origines végétales et les poissons sont préférables.
  • Privilégiez les aliments riches en fibres.
  • Diminuez l’apport en sucres ajoutés (sucre de table, miel et sirops) et consommez les substituts de sucre modérément. L’Organisation mondiale de la santé recommande que moins de 5 % de l’apport calorique total provienne de la consommation des sucres ajoutés.
  • Réduisez l’apport calorique quotidien.


Activité physique

  • Il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’exercices aérobiques par semaine : marche rapide, course à pied, natation, danse, sports d’équipe. L’intensité de l’activité physique doit être suffisante pour entraîner la transpiration.
  • Vous devez aussi effectuer des exercices de résistance (renforcement musculaire) 2 fois par semaine. Ce type d’exercices contribue aussi à diminuer la résistance à l’insuline et donc, à régulariser la glycémie.
  • Éviter de rester inactif pendant de longues périodes. Le fait de rester assis pendant plusieurs heures est un facteur de risque du diabète de type 2.


Pour plus de conseils sur la gestion de votre diabète, n'hésitez pas à consulter un pharmacien d'Uniprix Jacques De Laganière. Votre pharmacien de famille est un allié indispensable dans la prévention, le traitement et la gestion du diabète. Il vous conseillera sur l’impact des habitudes de vie sur votre diabète et sur l’utilisation des appareils nécessaires (ex. : glucomètre et dispositif d’injection d’insuline). Il pourra également répondre à toutes vos questions sur le traitement pharmacologique qui vous est prescrit.

Tous droits réservés Uniprix Jacques De Laganière 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale